Solex, la célèbre bicyclette qui roule toute seule, depuis 1946
1946
Art | Mode | Design
Électrique
Créé par Maurice Goudard et Marcel Mennesson à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Solex s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde et a marqué à ce titre plusieurs millions d’utilisateurs. Marque culte française, elle évoque l’élégance, l’avant-garde et l’Art de Vivre.
Mythique – Iconique – Inoubliable.
Il y a plus d’un demi-siècle, Solex a révolutionné la mobilité. Cette bicyclette à moteur, déclinée sur de nombreux modèles pendant plus de 40 années, a occupé une place considérable dans la vie de millions d’usagers. Au début des années 1900, Maurice Goudard et Marcel Mennesson sont de futurs ingénieurs passionnés de mécanique.
Ils s’associent et développent à leurs débuts différentes pièces mécaniques. Notamment des carburateurs et des radiateurs. Communiquant avant l’heure, ils souhaitent que leur marque soit un court nom, de 5 lettres et 2 syllabes maximum, euphonique, sans aucune signification et pouvant se prononcer dans toutes les langues. Ces méthodes pertinentes et toujours d’actualité soulignent toute la modernité de l’entreprise. Il s’ensuit que Solex fait l’unanimité.
Le tournant
À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Marcel Mennesson donne vie à une idée qu’il cultivait depuis 1917 : celle d’une bicyclette à moteur. L’idée novatrice est celle-ci : allier la transmission à galet à un cadre solide. Afin de créer un cyclomoteur complet, le premier du genre. Par la suite, la production et la mise en vente seront effectives au mois d’avril 1946. Le succès sera fulgurant, notamment en raison de sa faible consommation. Dès la mise en vente des premiers modèles, les chiffres vont donner le vertige. À partir de 1951, les modèles se perfectionnent et la production passe à 100 000 unités en 1953. Il faut souligner que le succès est tel que BP met au point un carburant spécial pour Solex : la Solexine.
C’est ainsi que dans les années 1960, Solex sera érigé au rang d’objet culte, véritable complice d’un état d’esprit. Il séduit les jeunes, les actifs, ainsi que les plus grandes stars de l’époque. À la ville comme à l’écran, Brigitte Bardot est une ambassadrice de choix pour Solex. Qui sera par la suite également mis à l’honneur dans les films de Jacques Tati. Depuis toujours à la pointe des tendances, Solex s’est modernisé au fil du temps, particulièrement à travers son design et sa motorisation aujourd’hui entièrement électrique.
En 2005, la marque s’associe au célèbre designer Pininfarina pour le lancement de son premier modèle électrique : le E-Solex. Comme on pouvait s’y attendre, un style exceptionnel, une signature prestigieuse. Il est à noter que le E-Solex rencontrera très vite un vif succès. Solex poursuit dans la lancée sa collaboration avec la prestigieuse maison italienne pour la création des nouveaux modèles de la marque.
Véritable partie intégrante du patrimoine français
La marque redéploie une stratégie de long terme portée par un positionnement haut de gamme, valorisant son image et sa notoriété. Pensé et soigné dans les moindres détails, Solex ne cesse d’innover en incorporant les dernières technologies à ses nouveautés. La marque créée l’événement au sein d’univers remarquables et renommés : art, mode, design. À la lumière de cette stratégie visant à consolider son positionnement haut de gamme, la marque donne vie à de nombreux projets innovants et à de partenariats prestigieux. Solex se positionne ainsi comme une nouvelle référence de l’Art de Vivre. Elle aspire à ce jour à contribuer à l’Excellence du savoir-faire et savoir-être français.
La marque propose en 2023 trois gammes :
- L’Intemporel, inspiré de l’iconique Solex 1946
- Vélosolex (vélos pliants ultra-compacts)
- Enfant